中文 / English

titre
lyon
1536

L’Italie crée une industrie de transformation de la soie. La France est alors une grande consommatrice de soie Italienne et Lyon le plus important centre de soie. L’industrie textile de la soie est créée par Louis XI et François 1er donne à Lyon le monopole des importations des matières premières.



1536

Olivier de Serres apporte par ses connaissances à Henri IV le moyen de fabriquer ces tissus dans le royaume et se retrouve en position d’expert pour développer la production de la soie à grande échelle, via la plantation de muriers dont les vers à soie se nourrissent. Ainsi 4 millions de plants sont cultivés en Provence, Languedoc et Vallée du Rhone. Les millions de plants de muriers fournissent une matière première à la manufacture royale qui emploiera jusqu’à 2000 ouvriers et sera l’un des tout premier rouages de la révolution industrielle en France. C’est la manufacture royale qui alimente en soie les canuts de Lyon.



1536

Joseph Marie Charles dit Jacquard, fils d’un canut « maitre fabricant », invente le métier à tisser semi-automatique.



1536

Aujourd’hui Lyon et sa région est encore la capitale de la soie en France. Plusieurs maison de soieries.

Marc Rozier
MR
1885

Création d’une usine de fabrication de fils de soie et de tissage. Fabrication de prestigieuses étoffes de soie de l’époque, en brocart et damas.

1890

Naissance de la marque, crée par Marc Rozier lui-même à Lyon.

fin 19

À cause de la guerre franco-allemande, l’usine est forcée de fermer ses portes, mais Marc Rozier poursuit ses études autour du tissu et à travailler le tissage.

1930

L’entreprise entre dans la nouvelle phase d’industrialisation.

Apres guerre

Marc Rozier établit sa première stratégie à long terme, en créent des thèmes pour chaque dessins. Cette étape définira par la suite les diverses tendances à suivre pour chaque saisons.

1980

Marc Rozier élargit sa présence au niveau international en procédant à l’ouverture de plusieurs magasins en Europe.

1536

La maison de soieries Marc Rozier reste une histoire de famille Lyonnaise et s’inscrit dans la culture des métiers d’artisans et d’ouvriers avec l’impression du carré de soie. Héritier de toutes la soierie Lyonnaise, la maison riche de son passé, détient plus d’un siècle d’archives, le savoir-faire des collections contemporaines de son époque ainsi qu’une fabrication Française respectant tradition et exigence.

Marc Rozier – Qui sommes-nous ?

Authentique artisan et héritier de toute la soierie Lyonnaise, la maison riche de son passé, détient plus d’un siècle d’archives. La confection de foulards en soie est le coeur de métier de la maison qui à l’honneur de vous présenter chaque années, deux collections exclusives.

Une maîtrise intégrale des métiers de la filière avec une fabrication garantie 100% française.

Notre collection est un juste équilibre entre un produit traditionnel et contemporain, à l’écoute des tendances du marché. Nous développons une collection riche et complète: foulards, carrés, étoles, écharpes, bandanas, bandeaux, pointes …sont les produits de Marc Rozier.

La maison collabore par ailleurs depuis de nombreuses années avec des grands noms de la maroquinerie, horlogerie… et accompagne ses clients dans une étroite collaboration, tout au long de leur projet de création, de la mise au point du graphisme jusqu’à la finition du produit.